Au cours d’un voyage au Mexique, je suis passée par la Basse Californie, un bras de terre entre l’agitation du Pacifique et la tranquillité de la mer de Cortez.

Le nom de cette région du Mexique laisse à penser que l’on y trouve un certain mode de vie à l’américaine, avec la proximité des Etats-Unis. Heureusement la tradition mexicaine est au rendez-vous. Sans compter la chance qui m’a été donnée de séjourner chez une amie de La Paz, une des villes principales de Basse Californie du Sud, dans une ambiance conviviale.

Les plages du Pacifique sont immenses et très peu fréquentées, on y voit des surfers, on vient aussi observer les baleines entre janvier et mars, ou l’on participe à la libération des bébés tortues. Le désert semble rejoindre l’océan, les vagues puissantes comme décor. C’est par le village de Todos Santos que l’on découvre une de ces belles plages pour une journée détente. Le chemin est ouvert par une végétation impressionnante de palmiers, papayers et manguiers florissant le désert. Le village est accueillant avec le fameux hôtel California qui, selon la légende aurait inspiré les Eagles.

Ma visite coïncide avec la Toussaint, Todos Santos fête tous les saints. On y voit une belle représentation de la ´´mort´´. En effet, les Mexicains célèbrent leurs morts dans la joie par des offrandes : nourriture et tequila ornent les autels, avec les photos des disparus.

Tout au long de l’année, le village vous invite à flâner dans ses boutiques d’artisanat et ses galeries, ou déguster une margarita accompagnée d’un plat typique de tacos (viande, fruits de mer au choix, empanadas à la viande et aux olives…).

Sur la route nous ramenant à La Paz, des champs de cactus s’étendent à perte de vue.

A La Paz, apparaît la mer de Cortez avec ses plages désertiques, des eaux tranquilles avec la vue sur l’île Espiritu Santos en face, réserve naturelle classée au patrimoine de l’Unesco. Par bateau on en fait le tour, et la pratique du snorkeling à côté de jeunes lions de mer, très joueurs est un moment fun. Les fonds marins sont fascinants, avec des bans de poissons multicolores, des raies manta, des tortues. Une plage déserte, en apparence puisqu’elle est fréquentée par les bateaux d’excursions, permet de faire une halte. L’endroit est préservé pour autant et un pique-nique avec ceviche maison, tacos est servi aux touristes entre deux plongées.

Une belle sortie en mer en perspective avec un personnel sympatique et passionné. Une autre excursion à ne pas manquer, la nage avec les requins-baleine, une expérience unique que j’ai eu la chance de vivre à La Paz.

Mon article sur le sujet :

http://www.i-voyages.net/basse-californie-rencontre-avec-le-requin-baleine/

Les plages désertiques de La Paz sont tout aussi dépaysantes. Là vous avez pied très loin, vous pouvez vous relaxer dans 5 cm d’eau, les doigts de pied en éventail. Le parasol est indispensable sous le soleil de plomb de Basse Californie. N’oubliez pas d’emmener de l’eau fraîche et de quoi vous restaurer, les plages sont bel et bien désertiques…

Les amateurs de soirées relaxantes seront servis avec une promenade sur le malecón, la rue en bord de mer. Vous avez le choix en bars et restaurants face à la mer.

Comment s’y rendre

Les compagnies intérieures Interjet et Volaris, ainsi que la compagnie nationale Aeromexico proposent des vols tous les jours depuis Mexico City.

Les sorties en mer

Je vous recommande le centre Espiritu & Baja Tours, une équipe sympathique vous propose l’observation des baleines (de janvier à mars), la nage avec les requins-baleine et un tour à l’île Espiritu Santos pour faire du norkeling avec les lions de mer.

http://www.espiritubaja.com.mx/main.php?idioma=espanol&lugar=tiburonballena

Côté Pacifique

Todos Santos

Le désert

La Paz

Sortie en mer de Cortez