Lors de mon voyage au Mexique, je suis passée par une zone très touristique. On m’a dit que Playa del Carmen l’est  moins que Cancún, mais je dois dire que c’est la même chose. J’ai heureusement bien choisi mon hôtel, Le Tortuga, un peu reculé, loin du brouhaha des grands complexes branchés donnant sur la plage. Le service est parfait dans ce petit hôtel agréable et sans prétention, les employés sont aux petits soins et le cadre est agréable. La plage est à quelques minutes seulement.

Hôtel La Tortuga http://www.hotellatortuga.com/index.php/fr

Ainsi j’ai su tirer avantage des atouts de la région des Caraïbes mexicaines très fréquentée, avec une activité que j’adore, la plongée. Sur une demi-journée avec un centre de plongée plutôt sérieux et bien organisé, j’ai découvert les fameux cenotes, les puits sacrés des Mayas, ces cavernes d’eau douce que l’on trouve en Amérique du Nord et Centrale.

Nous nous sommes rendus en petit groupe au Cenote de Dos Ojos dans la jungle. Dans cet endroit peu éclairé et souvent étroit, nous avons suivi le guide après avoir écouté ses recommandations avant de descendre. Il faut en effet savoir gérer la flottaison et éviter le stalagtites. Claustrophobes s’abstenir ! Quelques espèces de poissons ont réussi à survivre dans ce milieu offrant peu de nourriture et de lumière. L’expérience est intéressante. Avant de terminer notre périple souterrain, nous sommes remontés à la surface, dans un espace habité par des chauve-souris, elles sont tranquillement accrochées aux roches souterraines au dessus de nos têtes. On se sent un peu aventuriers du bout du monde.

Vous avez aussi la possibilité de pratiquer le snorkeling à l’entrée, une sortie dépaysante entre amis, ou en famille… De nombreux centres proposent l’expérience à Playa del Carmen.

En images : http://mexique-plongee.fr/plongee-cenotes/

Cozumel, l’île en face de Playa del Carmen est victime de son succès, les bateaux de croisière accostent toute l’année. On y trouve des récifs de la barrière de corail mésoaméricaine, 2è après la Grande Barrière de corail en Australie, découverts par Jacques-Yves Cousteau. Un parc naturel marin d’exception. J’ai passé le niveau 1 sur la Costa Brava qui offre des plongées intéressantes mais là je dois dire que ce que j’ai vu à Cozumel reste une expérience incroyable. La faune est très diversifiée et bien sûr colorée : poissons-papillons, poissons-demoiselles, poissons-perroquets parmi tant d’autres, tortues de mer, requins de récifs, requins nourrice, raies, crustacés, murènes, … Un paradis qui m’a fait oublier la cohue humaine durant quelques heures.

Centre de plongée à Cozumel :

http://www.sanddollarsports.com/