La conduite est simple et agréable aux Etats-Unis, à travers les déserts, les routes de campagne, le long de la côte californienne. Quelques villes et villages viennent interrompre de longues virées en voiture, sur des routes droites défiant l’horizon.

La sensation de liberté est très forte dans ces grands espaces naturels et urbains, et l’on pense au film Thelma et Louise ou à l’adaptation du livre de Jack Kerouak ´On  the Road´. A faire absolument si l’on a le goût de l’aventure, le voyage est un tout, et non pas seulement un séjour ou une visite d’un lieu précis.

Ces photos vous montrent ce que l’on peut voir dans l’ouest américain au détour d’une route mais aussi en bord de route…

Monterey ville étape depuis San Francisco

On the boat… en partance du port de Monterey, une ville fantôme le matin, pas moins habitée sur l’eau… Un tour en bateau pour apercevoir des baleines. Nous avons vu des dauphins et orques au loin, une baleine est sortie 1/4 de seconde, mais c’est déjà ça ! Et les pélicans sont là à l’arrivée, une rencontre sympathique, ils se laissent approcher et prendre en photo.

La côte dans le brouillard au nord de la Californie, entre Monterey et Santa Barbara

Villa californienne typique face au Pacifique

Le brouillard disparaît peu à peu

Quelque part entre Monterey et Santa Barbara, où le brouillard est absent

Santa Barbara une ville où il fait bon vivre, on se surprend à chantonner le générique de la série du même nom

La cité des anges, Los Angeles

Venice Beach

Little Venice, elle porte bien son nom

Hollywood nous voilà !

Sur Rodeo Drive, quartier de Beverly Hills

Direction Las Vegas

On the road again, pour le Grand Canyon

L’écureuil est toujours là quand on sort le sandwich du sac !

En parlant de la faune

C’est reparti pour un tour !

Le lac Powel près de la ville de Page

En direction d’Antelope Canyon, des Indiens Navajo nous y emmènent à bord de leurs 4×4

Territoire Navajo

Superbe Antelope Canyon

Une marche en plein désert pour rejoindre le Horse Shoe Bend, non loin de la ville de Page

La prochaine étape, Death Valley

On y est…

Malgré les 45 degrés dehors, on sort de la clim’ quelques minutes pour prendre des photos, le paysage est lunaire

Parc National de Yosemite

Bambi fait sa promenade matinale, et se mêle aux touristes. Les ours sont protégés, la preuve en image ci-dessous

Le parc de Sequoias dans Yosemite

Le campement. Une boîte hermétique en fer permet de confiner tout ce qui pourrait attirer les ours (produits de toilette, chewing-gums, gâteaux…). Les consignes sont strictes, pour autant protéger les ours que les visiteurs.

Retour à San Francisco

La traversée du Golden Gate Bridge à vélo, dans les nuages, pour rejoindre Sausalito et repartir en bateau pour passer devant la célèbre prison d’Alcatraz